Terminons notre tour d’horizon des musiciens qui apportent leur énergie au projet « Page blanche ».
On trouve bien évidemment dans cette fine équipe notre cheffe de choeur en personne, Marie-Sophie Talbot.
Pianiste, vocaliste, percussionniste, auteur–‐compositeur et comédienne, voilà certainement une sacrée personnalité!
« Plus de 15 ans de carrière et une liste étonnante de groupes, de styles, de lieux…
Du jazz à la chanson française (deuxième prix et prix du public à la biennale de la chanson en 1996), du théâtre jeune public à la danse contemporaine, du piano à la batterie en passant par le chant et les percussions, Marie-Sophie Talbot est une gourmande de la vie, de l’art et des expériences, ( elle a joué au Liban, en Syrie, au Sénégal, au Maroc, en Tunisie, au Pays de Galles, au Canada, en France, en Suisse, en Lettonie…).
On a pu la voir défendant les couleurs de la Belgique à l’Eurovision de la chanson en 2003 avec Urban Trad, puis le lendemain défendre un spectacle jeune public déjà joué plus de 500 fois et deux jours plus tard donner un stage de chant jazz, jouer au théâtre Le Public, accompagner une chanteuse, partir en tournée… »
« Rien ne la prédestinait à devenir ce qu’elle est maintenant… pourtant, dès qu’elle touche au piano à l’âge de 12 ans, quelque chose se passe. Elle compose tout de suite ses premiers morceaux qu’elle présente sur scène. Puis viendra la batterie, le chant et les percussions. Mais elle n’en fera pas directement son métier. Elle termine d’abord avec distinction une licence en Musicologie, une formation en Musicothérapie, un premier prix d’improvisation dans la classe de Garrett List au conservatoire de Liège, quelques années de piano et de chant jazz au conservatoire de Bruxelles avec Judy Niemack entre autres, une formation de rythme donnée par Arnould Massart, des stages de percussions afro-cubaines, orientales, jazz…Suit des formations en France avec Laurence Saltiel, Eric Trémolières, Eduardo Lopez, enseigne le chant jazz, l’improvisation, le rythme, dirige et encadre des projets musicaux, chorales ou ensembles vocaux, accompagne des artistes de différentes cultures (Tchèque, Italienne…) devient comédienne pour le théâtre (jeune public avec Coâ, Chat va Jazzer, tout public avec Greek, Stabat mater furiosa…) sera chanteuse dans le groupe Urban trad jusqu’à l’Eurovision en 2003, sera danseuse-chanteuse pour le Spectacle “A corps et cris”, compose de la musique de théâtre, de film, de scène, enregistre un premier CD de compositions originales avec son trio Tangram (1997), participe à d’autres enregistrements, puis sort un Cd à son nom de chansons originales “Prête” qu’elle défend encore en public (2008). Elle joue et arrange les musiques du Spectacle “A mi chemin” (2005-2008). Elle arrange, réarrange, dérange les trois grands Brel, Barbara et Brassens dans le spectacle BBB. En 2011 deuxième album de Tangram. Elle a été professeur aux Ateliers Chansons pendant des années… Elle dirige avec Geneviève Laloy l’ensemble vocal Méli-Mélo depuis sa création. Elle compose et arrange des chansons pour Cristina Marchi dans la Cucina Italiana. Pour la suite: différents projets de théâtre, de spectacles polymorphes, de concerts, la création d’un Sextet vocal Franco-Belge, tout cela après avoir joué, chanté, dansé, composé, arrangé, dirigé dans des pays allant de la France au Pays de Galles en passant par la Syrie, le Liban, le Canada, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, la Suisse… et après avoir cotoyé des musiciens de différentes cultures et styles. »
Juste pour le plaisir, vous la retrouvez ci-dessous (dans un registre jazz mais tout à fait différent de « Page blanche ») avec un morceau de son trio Tangram intitulé « Souffles », accompagnée par Philippe laloy et Frédéric Malempré. Une musique mélodique, rythmique, mêlant le jazz à des sonorités de musiques du monde et de musique classique, avec une belle part laissée à l’improvisation. Une musique où l’humour côtoie la poésie, une musique propice au rêve, comme une musique de film.